Crédits immobiliers : L’augmentation du nombre des prêts en 2021

Crédits immobiliers : L’augmentation du nombre des prêts en 2021

Les Français ont de nouveau eu l’envie de faire des emprunts. Suite à une année catastrophique de 2020, malmenée par la Covid, le nombre de crédits immobiliers a nettement explosé en France en 2021. L’observatoire CSA/Crédit Logement a analysé que la demande des crédits pour des projets immobiliers a commencé à augmenter dès le début du printemps dernier, avec un nombre de prêts accordés qui monte de 4,6% par rapport à l’année d’avant. Tout en sachant qu’en 2020, il y a une forte chute de -18,1% selon la même source d’informations.

Toutes les demandes de crédit qui ont été accordés l’année dernière ont atteint un total de 190 milliards d’euros ( en rachats de crédit, prêts relais…), un chiffre provisoire qui surpasse déjà celui de 2019 (189,8 milliards). Cette évolution est due à la bonne tenue du marché immobilier en France qui se porte très bien depuis les derniers chiffres, ainsi qu’à des taux d’intérêt extrêmement bas.

Des taux tellement bas, qui relève de l’inedit

Michel Mouillart, professeur d’économie chargé de la présentation des résultats de l’étude, affirme que les conditions de crédit sont très bonnes actuellement ce qui résulte à la bonne santé du marché. Le taux moyen des crédits accordés par le secteur privé était de 1,05 % au quatrième trimestre 2021, contre 1,17 % en 2020 et 1,20 % en 2019. « C’est un plancher », reprend Michel Mouillart.

Les taux pratiqués par les banques l’an dernier « sont les plus bas depuis le début des années 50. De plus, la quasi-totalité des taux servis sur l’ensemble de l’année 2021 sont inférieurs à l’inflation, du jamais-vu », souligne-t-il. L’inflation a en effet nettement accéléré ces derniers mois, atteignant +2,8 % en décembre sur un an, selon l’Insee.

Ces conditions favorables s’expriment aussi en matière de durée des crédits. En moyenne, les nouveaux prêts immobiliers courent sur près de 20 ans au quatrième trimestre 2021, un niveau historiquement long, neuf mois supérieur à celui observé en décembre 2019.

Pour bien réussir ces investissements, MHM Immobilier vous propose des appartements, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.