5 règles incontournables avant de devenir propriétaire !
1. Différencier entre rêve à la réalité
Hiérarchisez vos critères : quartier, commodités, maison ou appartement, étage, nombre de pièces, exposition, douche ou baignoire, balcon… Précisez la nature de votre achat (résidence principale, secondaire, investissement locatif…) ainsi que la durée de détention envisagée. Enfin, informez-vous sur les prix pratiqués dans le secteur convoité pour valider la faisabilité de votre projet.
2. Estimer son budget maximum
Avant même de commencer vos recherches, consultez votre banquier et/ou un courtier en crédit. Demandez-lui de vous fournir une projection financière imprimée. Non seulement, vous aurez une idée précise de votre enveloppe d’achat maxi, mais, lors de vos visites, en cas d’offre, vous pourrez immédiatement présenter ce document.
3. Trouver le bon notaire
Cette démarche doit intervenir le plus en amont possible de votre opération et non à la toute fin. Pourquoi ? Pour anticiper sur les meilleures options qui s’offrent à vous, notamment si vous achetez à deux : indivision à 50-50, 30-70, 20-80, société civile immobilière (SCI), mi-nue-propriété, mi-usufruit… Cela rassurera aussi votre vendeur de savoir à qui il doit s’adresser pour boucler la transaction.
4. Tout planifier à l’avance
Epluchez les diagnostics (amiante, plomb…). Si des travaux s’imposent, faites appel à un entrepreneur. Passez en revue les charges (impôts locaux, procès-verbal d’assemblée générale…), auditez l’immeuble (mode d’occupation, qualité du bâti…), renseignez-vous sur le quartier (transports, écoles, commerces, présence d’usine, règles d’urbanisme…) et les éventuelles servitudes (vues, passage…).
A noter Pensez aussi à faire vérifier le métrage.
5. Revisiter le logement avant la signature
Quelques heures avant la signature définitive chez le notaire, une ultime visite, dite « de courtoisie », est préconisée afin d’éviter les mauvaises surprises. Assurez-vous que les annexes ont été vidées, que les meubles cédés sont bien présents, et relevez les compteurs.
A noter Votre nouvelle habitation doit être assurée dès la signature chez le notaire.
Et si vous passiez par un chasseur immobilier
MHM Immobilier au service exclusif de l’acquéreur va vous guider dans toutes les étapes de votre achat. Moyennant une commission – de 2 à 3 % de la valeur du bien –, il vous évitera certains écueils et vous fera gagner du temps.
www.mhmimmobilier.com