4 idées préconçues sur la location de bureaux en centre d’affaires

4 idées préconçues sur la location de bureaux en centre d’affaires

1 – « Pourquoi un bureau de 10m² coûte 600€ alors que je paye pareil pour mon appart de 38m² en banlieue »

Les marchés de l’immobilier professionnel et celui de logement sont deux choses très différentes, dont on a du mal à décortiquer les différences et pourquoi cette différence de prix. Surtout lorsque c’est notre première recherche de bureaux. Les démarches juridiques et administratives, la fiscalité, les frais supplémentaires etc. sont plus compliqués pour le louer d’un bureau, surtout si celui-ci ne fait pas appel à des centres d’affaires (comme MHM Immobilier par exemple 😉 ) pour s’occuper de tout ce qu’il peut être contraignant et vous proposez une offre idéale et adaptée à votre demande et critères de recherche.

Un local de bureaux représente un investissement plus élevé. À la fois en termes de mobilier (les prix sont jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux du mobilier de maison d’un particulier ) et de prestataires de réseau Internet (les forfaits réservés aux professionnels sont systématiquement plus chers). La commercialisation et la gestion d’un espace de bureaux via des agences classiques représentent aussi un coût élevé, des honoraires pouvant aller jusqu’à 30% du loyer annuel à payer en une fois.

2 – « Vos espaces de bureaux me paraissent beaucoup cher comparé à ce que j’ai vu, un local 3 fois moins cher et 3 fois plus grand en agence »

Lorsqu’on recherche des bureaux, il faut bien faire attention à plusieurs détails avant de prendre une décision engageante. Surtout si c’est la première fois que vous louez un bureau. Trois facteurs très importants influent sur le prix : sa localisation; les services accessoires ou dans l’offre proposée, et surtout la flexibilité du bail de de location.

  • Premièrement, il est facile de comprendre qu’un local en plein centre-ville coûtera plus cher qu’un bureau en pleine campagne.
  • Ensuite, un local loué nu sera évidemment moins cher qu’un bureau équipé avec mobilier, connexion internet, salle de réunion etc.
  • De plus, le caractère flexible d’une location a une importance significative : le loyer d’un espace de travail en bail avec un engagement de 9 ans (ou bail 3/6/9) sera moins cher que sa location mensuelle. Tout comme il est plus cher de louer une chambre d’hôtel plutôt qu’un appartement.
  • Enfin, le piège à éviter est de ne se baser que sur le coût facial d’une location: un bureau en bail 3/6/9 peut avoir un loyer peu élevé

Mais il faudra bien prendre en compte d’autres critères lors de votre estimation :

Comparez le vrai coût réel d’une location de bureaux (loyer pur, honoraires d’agence, frais de dossier, d’avocat ou de notaire, charges locatives, prestataires, eau/électricité/chauffage/nettoyage/internet/sécurité, coût d’achat et amortissement du mobilier…) et le coût d’opportunité que cela représente… Si vous, votre associé(e) ou salarié doit passer un mois à rechercher des locaux, négocier avec le bailleur, trouver les prestataires, négocier avec eux des tarifs intéressants, cela reste une énorme perte de temps que vous pourriez le consacrer à votre activité professionnelle.

Agissant en tant qu’agent immobilier et centre d’affaires, MHM Immobilier vous accompagne et vous simplifie la vie. Nous vous proposons des bureaux tout équipés, prêts à l’emploi et opérationnels, sans engagement ni caution: charges et taxes incluses, assurance multirisque fournie par notre filiale MHM Assurances.

3 – « Je lance mon centre d’affaires, je mets en location des postes de travail dans mon entreprise, on vend des ordinateurs »

Si le contrat de prestation de services qui vous met en lien avec la ou les société(s) que vous hébergez n’est pas encadré par la loi, il ne faut pas s’y méprendre : à l’inverse d’une démarche de partage pour réduire ses charges, la mise à disposition d’espaces de travail à des fins lucratives est une activité réglementée.

En effet, proposer à une société tierce d’occuper une partie de vos locaux ne fait pas de vous un centre d’affaires, ce statut est réservé à des entreprises spécialisées dont leurs activités est de mettre en location des bureaux et salles de réunions équipés avec une mise à disposition de services et options dans l’offre ( par exemple : domiciliation d’entreprise, réception de colis et courrier, secrétariat…), il faudra obligatoirement un agrément délivré par les autorités pour pouvoir se prétendre un centre d’affaires et d’être légitime dans cette activité.

4 – “Je cherche un grand bureau de 100m² pas cher…pour être à l’aise dès le début de notre business…moi et mon associé…”

Quand on débute une activité et qu’on souhaite trouver ses premiers bureaux, il est trés facile de se perdre et disperser en estimant que la superficie doit contenir les parties communes, la cuisine, l’espace détente…Or qu’en centre d’affaites, vous ne louez que le m2 de bureau utilisable ou en nombre de postes directement, le reste fait partie des services proposés gratuitement suite à la location des bureaux.

C’est d’ailleurs ce que vous trouverez sur MHM Immobilier… Par exemple, des bureaux privatifs dans un espace partagé… Un bureau de 10m² dans un plateau de 200m² avec salle de réunion, cuisine etc. suffira largement à deux personnes.

Bien prendre en compte cet élément dans l’estimation de son budget est indispensable. La recherche d’un espace trop spacieux dépassera certainement le budget alloué que vous aviez prévu.

Pour trouver le bon local, il y a deux solutions : 

  • La plus simple, mais chère, est de louer un espace assez grand pour supporter la croissance de votre entreprise. S’installer à deux dans 100m² quand on prévoit de recruter 15 personnes dans les 6 prochains mois représente un investissement important (cf. « Vos bureaux me paraissent vraiment chers, j’ai vu un local 3 fois moins cher et 3 fois plus grand en agence »), surtout si le local n’est pas équipé.
  • La deuxième option consiste à s’installer dans des bureaux évolutifs, avec des engagements de courte durée (3 à 6 mois). Cela fera de la location de bureaux une charge variable plutôt que fixe. Non négligeable car les frais de location de bureaux représentent le 2ème poste de dépenses d’une entreprise.

Pour bien réussir ces transitions, MHM Immobilier vous propose des espaces de travail pour vous installer dans votre prochain bureau en location !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.