Nos conseils pour répondre à votre questionnement sur soit ACHETER ou LOUER ?
Sur la question de savoir s’il faut acheter ou louer son logement, certains propagent l’opinion qu’acheter son logement n’est pas une opération financière intéressante.
Ces gens ont tout simplement tort.
Je persiste et je signe: c’est une erreur de jugement monumentale et qui, surtout, coûte très cher.
Un mystérieux lobby des propriétaires d’immobilier locatif est-il passé par là?
Acheter son logement, et certainement quand on est encore jeune, est aujourd’hui encore et toujours une décision absolument intelligente et sensée.
Nous sommes en France
Tout d’abord il faut éliminer du raisonnement sur le débat entre acheter ou louer tout un arrière-plan de circonstances qui n’ont rien à voir avec ce que nous connaissons dans nos pays, mais qui ont marqué profondément les esprits.
C’est surtout le cas avec les États-Unis où la bulle immobilière des années 2000 a conduit à une catastrophe qui a commencé en 2008. Le marché immobilier a été massacré. On se demandait si les prix allaient cesser de baisser un jour.
Nous n’avons en aucun cas connu cette situation ici, mais les conseils financiers du style ‘ce n’est pas le moment d’acheter, il faut attendre que les prix baissent encore‘ ou ‘ne contractez surtout pas un prêt hypothécaire pour acheter un logement‘ qui paraissaient à juste titre (et à ce moment là) aux États-Unis, ont transpiré jusqu’ici.
Sans raison.
Sans s’interroger sur des différences énormes d’économie, de culture, de situation immobilière.
Et il y a eu aussi bien sûr la crise immobilière de l’Espagne et du Portugal. Rien à voir avec ce qui se passe en France, en Belgique, au Canada ou en Suisse.
Et même dans tous ces pays où il y a eu pendant un certain nombre d’années un sérieux problème, la situation commence à s’inverser, et je parie avec vous un casier de Leffe qu’à long terme tout rentrera dans l’ordre.
Mais le résultat pervers de tout ceci est que certains continuent à affirmer qu’investir dans son logement est une mauvaise idée, et qu’on peut avoir des rendements plus élevés ailleurs.
Ils argumentent qu’acheter vous lie pour toujours et assassine votre liberté. Que les frais d’entretien sont beaucoup trop élevés. Qu’il vaut mieux louer de façon à ce que ce soit votre propriétaire qui paie toutes les charges.
Mais les 2 arguments les plus utilisés pour prétendre qu’il vaut mieux louer sont:
- il faut d’abord investir en propriétés locatives car sinon votre capacité d’emprunt de 33% de vos revenus est mise en défaut (je démontrerai plus loin combien ceci est une absurdité),
- votre logement n’est pas un actif, mais une dépense (cette fable a été propagée par des disciples ignares de Robert Kyiosaki qui l’emploie dans ses livres, et notamment dans ‘Père Riche, Père Pauvre‘. Je vous expliquerai plus loin pourquoi cela est faux sur toute la ligne).
Tous les arguments rencontrés, même s’ils semblent logiques un court moment, sont absolument mis en défaut devant la vérité des chiffres, et l’absurdité du raisonnement.
De plus, tous ces arguments se basent sur des chiffres tout-à-fait dépassés depuis que les taux d’intérêts sont si bas actuellement, et sur des raisonnements qui ont été à la mode pendant un certain temps, mais qui ont démontré depuis lors qu’ils sont caducs, voire même tout-à-fait faux.
Depuis toujours, posséder son propre logement a été la méthode la plus sûre pour progresser vers la richesse
Rien n’a changé aujourd’hui.
Sauf qu’à notre époque, on raisonne de plus en plus à court terme.
J’ai déjà démontré à plusieurs reprises dans ce site qu’accéder à la propriété est toujours une meilleure opération que de louer toute sa vie.
Et je le referai volontiers dans ce billet.
Mais nous avons d’abord à nous poser une importante question: comment se fait-il que ce qui a toujours été une sagesse traditionnelle – acheter son propre logement est une excellente opération financière- n’est soudainement plus pour certains une perspective intéressante?
La réponse est le problème de la perspective de temps quand on a à décider entre acheter ou louer.
Nous n’avons plus de vision à long terme sur notre futur. Nous optimalisons notre vie pour de petites gratifications instantanées à la place de gros profits dans le futur.
Même si devenir propriétaire de son logement peut vous faire gagner sûrement plusieurs centaines de milliers d’euros sur votre vie entière, et donc être ainsi une des meilleures décisions financières que vous pouvez prendre dans votre vie, les mauvais conseils financiers que l’on voit parfois apparaître aujourd’hui escamotent tout ceci en faveur d’une vision absolument étroite et tronquée de ce que sera votre vie à très court terme.
Vous méritez beaucoup mieux.
Et pour ça, nous sommes prêt à vous conseiller et accompagner lors de toute votre recherche, pour ça contactez-nous à travers notre formulaire juste ici.