Les 10 derniers changements sur le marché de l’immobilier

Les 10 derniers changements sur le marché de l’immobilier

Marché immobilier MHM

1-L’évolution du digital

Depuis le premier confinement , le marché de l’immobilier a connu l’importance de la dématérialisation de documents immobiliers, les actes notariés, en tête. Depuis le décret d’Avril 2020, La signature électronique à distance a permis de mieux fluidifier un marché en suspens. Tout le monde a dû s’adapter son rapport au digital : professionnels comme particuliers. Recherches immobilières, visites à distance depuis chez soi, tenue d’assemblées générales de copropriété en ligne, data, IA, émergence de nouveaux modèles…le digital devient indispensable dans toute la chaîne du logement, de la recherche foncière à l’achat/vente/location en passant par les enjeux de la transition énergétique.

2-La résistance de l’immobilier ancien

Mise à part l’impact sanitaire et économique, l’année 2020, n’aura pas impacté l’activité de l’immobilier ancien et le premier trimestre 2021 le confirme.  Selon les dernières statistiques de notaires et des professionnels du secteur, le marché maintient une bonne santé. L’activité des transactions reste à un rythme élevé, et ce, dans un contexte différent avec les confinements et les doutes liées à la crise.

3-Les espaces de verdure

Le confinement a eu l’effet d’être un accélérateur de tendances. Les envies d’espace vert, de qualité de vie, même si elles restent dans le domaine du désir, ont été un principal critère de recherches d’immobiliers. Un logement plus grand, quitte à s’éloigner d’une métropole avec de nouvelles attentes (espaces extérieurs, jardin, terrasse…) a été très demandé. Mais il n’est pas n’est pas aussi évident de changer de projet, de lieu de vie à plusieurs que ce soit en famille avec les enfants ou tout simplement en couple… ce qui constitue encore un frein au déménagement. Le processus de décision est long. Cependant, la recherche d’une meilleure qualité de vie, accélérée par le concept de télétravail, est un mouvement de fond qui peut s’appliquer de plus en plus au fur et à mesure du temps.

4-La forte demande pour les villes moyennes

Les villes moyennes possèdent plusieurs avantages au delà du rééquilibrage territorial. Pouvoir d’achat immobilier, qualité de vie, télétravail, temps de transports… Parmi les nombreuses statistiques qui vont en ce sens, les Français considèrent la ville moyenne comme une ville charnière. Perçue comme plus dynamique qu’il y a 10 ans. Loin de l’image de la ville sur le déclin, où l’on s’ennuie. Ce qui attire dans la ville moyenne ? la tranquillité, la proximité avec la nature, le coût de la vie, les logements plus spacieux…

5-L’octroi des prêts et ses nouvelles conditions

Afin de donner accès à un plus grand nombre l’accès pour devenir propriétaire malgré la crise et de soutenir le marché, les recommandations adressées aux banques ont été assouplies.  En décembre 2020, les autorités du Haut Conseil à la stabilité financière (HCSF) ont desserré, les mesures les plus restrictives. Officiellement, il y une plus grande souplesse pour l’accès au crédit, notamment vis-à-vis des ménages les plus modestes (la durée maximale des crédits peut atteindre 27 ans au lieu de 25 ans ; la part des mensualités d’emprunt est portée à 35 % des revenus des ménages au lieu de 33 %). Reste que l’emploi, constitue toujours et encore plus dans le contexte économique actuel, un critère non négligeable.

6-L’attractivité des taux d’intérêt

Parmi les boosters du marché : les taux d’intérêt sont restés bas depuis un an pour s’établir en février 2021 autour de 1, 14 % en moyenne, toutes durées confondues (source : Observatoire Crédit logement/CSA). Une aubaine pour de nombreux ménages en capacité d’acheter. En prenant toujours en compte le taux d’endettement à ne pas dépasser.

7-La légère baisse des prix à Paris

Même si c’est infime, c’est une première depuis longtemps. Les prix dans la capitale reculent. Sur trois mois, il y a eu une inversion de tendance (- 0, 5 % à – 0, 7 %). Cette baisse est très légère mais depuis 5 ans, les prix montaient régulièrement entre 5 et 8% par an. 

8-Les réformes de la politique du logement  

Depuis janvier 2021, pour l’APL, le calcul des aides est modifié. Il prend en compte les revenus perçus au cours des 12 derniers mois, avec une réactualisation tous les 3 mois. Côté location, toute plateforme de location meublée touristique doit préciser si l’offre émane d’un particulier ou d’un professionnel. Le statut de loueur en meublé professionnel (LMP) est modifié en étant soumis aux cotisations sociales.  Après Paris et Lille, de nouvelles villes doivent encadrer les loyers dans le privé comme Lyon, Villeurbanne, Grenoble, Bordeaux, Montpellier mais aussi en région parisienne (Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Villetaneuse, Stains, L’Île-Saint-Denis, la Courneuve) qui en ont fait la demande.

9-La pénurie du marché du neuf

Dans le neuf, de nombreux voyants sont dans le rouge : Recul des mises en chantiers, baisse des permis de construire, report de certains projets immobiliers avec l’arrivée de nouvelles équipes municipales, pénurie d’offres et réservations en chute… si l’activité de l’ancien résiste, le logement neuf, souffre. Et c’est le cas pour les mises en vente qui régressent fortement. Les prix dans le neuf progressent toujours. Ce qui est rare, est cher. Dans ce contexte, voici en tableau, les prix moyens au m2 habitable, des logements collectifs réservés. Ces statistiques sont celles du baromètre conjoncturel de la Fédération des promoteurs immobiliers de France (mars 2021).

10-Les enjeux de valeur verte des biens

La « valeur verte » prend de plus en plus d’importance pour la vente et la location de nos logements. Instauration de MaPrimeRenov’ afin de financer les travaux d’énergie avec à plus long terme, des restrictions de location concernant les passoires thermiques dans l’ancien  (4 millions 800 000 logements en France sont concernés dont 2 millions en location dans le parc privé). Progressivement, les biens qui n’auront pas été rénovés pour sortir des classes F et G seront carrément interdits à la location. D’autre part, le DPE (Diagnostic de performance énergétique) sera corrigé au 1er juillet 2021. Un acheteur ou un locataire pourra se retourner contre le vendeur ou le propriétaire si ce dernier a menti sur le DPE.

Après toutes ces informations autour de la transformation du marché de l’immobilier, cela pourrait consolider votre envie de projet immobilier. MHM Immobilier vous accompagne dans votre recherche d’appartements et vous propose l’accès à une liste exclusive de logements refait à neuf, peu importe votre situation.

Contactez-nous, et nous vous répondons dans les plus brefs délais.