Le marché des bureaux après l’ère du Covid-19
Une année après la pandémie, l’immobilier d’entreprise adapte ses surfaces et essaye d’anticiper le développement à travers de nouvelles idées et de nouveaux concepts.
Comme objectifs : valoriser le côté social, la collaboration et optimiser la créativité.
Malgré une diminution de 42 % des investissements et de 45 % des prises à bail, sous l’anesthésie de la pandémie mondiale, l’année 2020 a été la pire année qu’a connue le secteur de l’immobilier tertiaire au cours de ses 2 dernières décennies.
La démocratisation du télétravail et le quota préconisée par le gouvernement et les services de santé dans les bureaux ont accéléré les réflexions déjà en cours sur la transformation des immeubles d’entreprise.
« La priorité des directeurs immobiliers, aujourd’hui, est de trouver un outil de travail aussi performant que désirable pour les collaborateurs », résume Marie-Laure Leclercq, directrice transactions locatives France de JLL.
Dans un futur proche, le moindre mètre carré de bureau sera important et utile, ou ne sera pas.
La contexte économique pousse les propriétaires à avoir plus de souplesse sur le côté des contrats avec les locataires en leur proposant d’autres solutions ou alternatives au bail commercial lambda.
Ce qui s’explique, par exemple, par une durée réduite une occupation des espaces ou encore par la sous-location à un tiers.
L’aménagement des bureaux est à l’image de cette nouvelle tendance de flexibilité : les plateaux se font modulaires et s’adaptent, au moyen de cloisons amovibles ou solution d’aménagement de mobilier extensibles, en fonction du nombre de membres d’équipes bien évidemment.
« Les locaux devront être réaménagés pour valoriser l’aspect social, le travail collaboratif et favoriser la créativité », souligne Ludovic Delaisse, directeur général de C & W France.
Idéalement crée pour être multidestinations, les immeubles tertiaires se développe vers une évolution des formats hybrides et s’essaient à la mixité.
Plusieurs entreprises poussent le principe du télétravail à son maximum, quitte à laisser le choix aux employés de rester en télétravail même après l’ère du Covid, et d’autres entreprises préfèrent louer des bureaux pour une raison de flexibilité et de confort.
C’est ce que MHM Immobilier propose, en mettant à disposition des bureaux individuels équipés, et des salles de réunions parfaitement bien aménagés à la location.
Contactez-nous pour réaliser une visite au sein de notre centre d’affaire, et bénéficiez de nos services de qualité.