Comment constituer un dossier de location en béton ?
Introduction
Constituer un dossier de location en béton est une tâche que tous les étudiants à la recherche d’un appartement doivent faire. Et, pour que vos efforts ne soient pas sans résultat, il est préférable de le constituer intelligemment ! A chaque année, de plus en plus de particuliers cherchent un logement. Pourtant, le soucis reste le même ! Le nombre de logements est largement insuffisant face à la demande. Dans certains arrondissements ou villes, ceci s’avère étant comme une mission impossible.
Dans l’état actuel des choses, le dossier locatif devient très important et déterminant. Si vous le constituez avec soin, il pourra vous faire obtenir le logement qui correspond à vos attentes. Dans le cas contraire, pour les étudiants moins impliqués, trouver un logement pourrait devenir un véritable enfer. Alors, quelles sont les pièces à fournir pour une location ? Quels documents sont exigés par les agences ou propriétaires ? Comment constituer son dossier de location de la meilleure façon ? Afin de vous accompagner, MHM Immobilier prend l’initiative de répondre à ces questions que vous vous posés. Après avoir lu cet article, préparer votre candidature deviendra un jeu d’enfants pour vous !
Quelles pièces fournir pour louer un logement ?
Un dossier de location doit vous faire paraître comme le « locataire idéalement recherché» ! Avec les étudiants, les bailleurs ont une folle tendance à être particulièrement craintifs. Est-il quelqu’un de confiance et responsable ? Pourra-t-il assumer le paiement de loyers ? Beaucoup de questionnement traversent l’esprit d’un bailleur lorsqu’il doit choisir son futur locataire. Avec un dossier de location en béton, vous pourrez facilement atténuer ses craintes et le rassurer.
Si vous êtes étudiant :
- Une fiche de renseignements
- Photocopie de votre carte d’identité
- Photocopie de votre carte étudiante
- Une convention de stage (si vous êtes en stage)
- Une attestation d’inscription
Si vous êtes salarié :
- Photocopie d’une pièce d’identité
- Vos trois derniers bulletins de salaire (originaux et copie)
- Votre contrat de travail (original et copie)
- Votre dernier avis d’imposition (original et copie)
- Votre relevé d’identité bancaire
- Vos dernières quittances de loyer du dernier logement occupé (original et copie)
Quelles sont les pièces à fournir pour un garant ?
Pour prouver aux bailleurs la solvabilité et solidité financière de vos garants, vous devrez regrouper les documents ci-dessous lorsque vous constituerez votre dossier de location.
Les pièces à fournir pour un garant de location :
- Photocopie d’une pièce d’identité
- Une attestation de l’employeur mentionnant la date d’embauche, le type de contrat (CDI, CDD…), la rémunération
- Les trois derniers bulletins de salaire
- Le dernier avis d’imposition
- La taxe foncière (si propriétaire)
- Les trois dernières quittances de loyer (si locataire)
- La carte professionnelle ou un extrait KBIS (datant de moins de trois mois si vous êtes chef d’entreprise, artisan ou commerçant) et le dernier bilan comptable
Les documents à ne surtout pas fournir dans votre dossier de location :
Les documents à ne surtout pas fournir dans votre dossier de location :
- Les documents bancaires: copie de relevé de compte bancaire ou postal, attestation de bonne tenue du compte bancaire ou postal, autorisation de prélèvement automatique.
- Les documents relatifs à la vie privée: photographie d’identité (hormis sur la pièce d’identité), carte d’assuré social, extrait de casier judiciaire, contrat de mariage ou certificat de concubinage, jugement de divorce, dossier médical.
- Les documents justifiant de la situation financière: attestation d’absence de crédit en cours, informations contenues dans le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges, production de plus de 2 bilans pour les travailleurs indépendants.
Par ailleurs, le propriétaire n’a aucunement le droit de vous demander :
- Le versement d’un chèque ou d’un mandat cash de réservation du logement
- Quelconque somme d’argent en dehors du loyer, des charges et du dépôt de garantie
Conclusion
Après toutes ces informations, constituer un dossier locatif en béton ne sera plus un problème. MHM Immobilier vous accompagne dans votre recherche d’appartements et vous propose l’accès à une liste exclusive de logements refait à neuf, que vous soyez un étudiant ou salarié.
Contactez-nous, et nous vous répondons dans les plus brefs délais.