Comment la visite virtuelle fera évoluer le marché immobilier ?

Comment la visite virtuelle fera évoluer le marché immobilier ?

Avec la poussée des nouvelles technologies qui viennent régulièrement faire évoluer les secteurs économiques. Dernier bouleversement en date dans l’immobilier : la visite virtuelle et la réalité virtuelle (ou VR).

Avant tout, il faut distinguer ces deux technologies. Une visite virtuelle est élaborée à partir de photos à 360°, donc à partir d’un logement existant et se consulte sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette, sans autre équipement nécessaire.

La réalité virtuelle est pour l’instant surtout utilisée dans l’immobilier neuf, à partir de plans créés en 3D.

C’est à l’aide d’un casque et de télécommandes que vous explorez le logement. Vous pouvez même interagir avec les objets et modifier la décoration instantanément.

Ces deux technologies ont tout pour vous séduire que vous soyez acheteurs ou vendeurs.

Mieux se projeter à l’aide de technologies avancées

Une visite virtuelle avec des effets en trois dimensions a beaucoup plus d’impact qu’une simple photo ou un plan en 2D. En vous « déplaçant » virtuellement, vous vous rendez plus facilement compte de l’agencement des pièces et de l’espace disponible.

Via ce système et grâce à des logiciels professionnels, un agent immobilier peut vous présenter différents aménagements possibles pour un bien : ajout ou suppression de cloisons, revêtement de sols, couleurs des murs, position des meubles…

Pour les logements neufs, les visites virtuelles ou en réalité virtuelle intègrent désormais des prises de vues réelles : vous pouvez découvrir le panorama que vous aurez depuis votre balcon au 4ème étage bien avant que les travaux ne soient achevés.

Un gain de temps pour les futurs acheteurs

Un futur acquéreur visite en moyenne entre 5 et 7 logements avant de trouver celui qui lui convient. Ces visites ne sont pas toujours simples à organiser car les biens ne sont pas forcément situés dans les mêmes quartiers.

Avec la visite virtuelle ou la réalité virtuelle, vous pourrez découvrir plusieurs biens en vous rendant simplement dans une agence immobilière qui propose ce service.

Si la visite virtuelle ne remplacera probablement jamais la visite physique du logement, elle permet de faire une première sélection. Si dès le début de la visite, vous souhaitez écarter le bien, vous n’aurez pas la sensation d’avoir perdu votre temps en vous déplaçant.

La visite virtuelle vous permet également de découvrir des biens à l’autre bout de la France.

Autre avantage, vous pouvez passer le temps qu’il vous faut pour visiter, sans vous sentir pressé par l’agent ou le vendeur. Et vous pouvez facilement revoir le bien.

Plus de facilités et moins de contraintes pour les vendeurs

Pour maximiser les chances de vendre rapidement votre bien, les professionnels recommandent toujours de bien ranger son logement.

Cependant, ce n’est pas toujours évident de garder son appartement ou sa maison comme sur les photos. Les vendeurs sont parfois contraints de quitter le logement pendant les visites, voire de faire garder leurs enfants, leurs chiens ou leurs chats.

En faisant le choix de la visite virtuelle, les visites physiques sont peut-être moins nombreuses mais elles ont plus de chances d’aboutir à une offre d’achat car les futurs acquéreurs seront déjà séduits par le logement.

Les efforts à fournir par le vendeur sont moins importants.


Les solutions de réalité virtuelle et de visite virtuelle ne cessent de se développer pour fournir des résultats encore plus réels et immersifs.

D’ici quelques années, il sera peut-être possible de se promener virtuellement tout en activant d’autres sens que la vue comme le bruit et le toucher.

Que vous souhaitiez vendre ou acheter, pour profiter des visites virtuelles, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.