Tik Tok, le « Game Changer » de l’immobilier !
Lorsqu’on cite TikTok, beaucoup se disent : « C’est pour les gamins ! ». Pourtant, l’application possède et cumule des statistiques de visionnage et un engagement jamais vu ailleurs.
Certains professionnels du domaine de l’immobilier qui sont persuadés que ce levier sera un outil efficace de visibilité, prospection et de recrutement même.
Les américains, australiens ou canadiens l’ont bien compris : les réseaux sociaux sont un nouvel atout et pouvoir digital à intégrer dans les systèmes d’entreprise et agences immobilières comme pratique de vente ou prospection. En France, on hésite toujours à passer à la seconde sur ce domaine d’activité.
De nombreux réseaux, agences ou professionnels commencent depuis quelques années sur Facebook et Instagram, mais la nouvelle place to be est sans doute Tik Tok.
Une stratégie de contenus pour le B to C
Rares sont les influenceurs immobiliers sur Tik Tok. « Parmi eux, on trouve essentiellement des agents immobiliers et des négociateurs, plutôt jeunes, mais en revanche, rarement des responsables d’agences » présente Karine Mahieux. « Les contenus qu’ils publient sont généralement des visites de biens, souvent des biens de charme ou d’exception pour le côté esthétique, mais aussi des scénettes du quotidien, un peu comme un « Vis ma vie » invitant les internautes à se plonger dans le quotidien des agents immobiliers, à rire de leurs meilleures anecdotes, voire parfois à déconstruire les idées reçues du métier ».
Il s’agit donc d’une stratégie de contenus essentiellement pensée en B to C, afin de capter l’attention d’une jeune audience qui ne représente peut-être pas les clients d’aujourd’hui, mais ceux de demain.
Un incroyable potentiel de visibilité et d’engagement, pour le B to B aussi
Le potentiel de visibilité et d’engagement y est très important. « Tandis que les contenus ont une portée organique d’environ 1 % sur Facebook et de 25 % sur Instagram, il est possible de générer plus de 100 000 vues et d’atteindre plusieurs milliers d’abonnés sur TikTok en très peu de temps.
Contrairement aux autres réseaux où l’acquisition d’abonnés est un travail de longue haleine, il est possible de gagner très rapidement en visibilité sur TikTok, avec peu de contenus et peu de moyens ».
« L’algorithme de cette application est le plus puissant de tous les réseaux sociaux : il permet une visibilité énorme, tout en captant très vite les préférences et intérêts des utilisateurs » précise Laura.
Seul aspect manquant pour diffuser le travail de proximité des agents immobiliers ?
La géolocalisation des contenus. De ce fait, Karine Mahieux et Laura Spohr recommandent d’utiliser des hashtags liés à la localité concernée pour toucher le public local visé.
Nouveauté intéressante pour les professionnels, l’application s’est également dotée en 2021 d’une offre B to B « TikTok For Business .
Il est donc possible d’y créer une page professionnelle (tout comme sur Facebook ou Instagram) afin de lancer vos campagnes publicitaires, mesurer votre audience et améliorer votre performance pour toucher votre public-cible. « Beaucoup de professionnels boudent TikTok pensant qu’il s’agit uniquement de vidéos adolescentes déjantées.
Pourtant, — et je reprends ici une phrase lue sur le blog Super agence — « n’oublions pas que les entreprises se moquaient également d’Instagram au début ; aujourd’hui, les comptes d’entreprise sont la règle et non l’exception. Si vous pensez que développer une communauté TikTok sera complexe aujourd’hui, imaginez ce qu’il en sera lorsque tous vos concurrents l’utiliseront.
Une stratégie digitale qu’a d’ailleurs très bien été comprise quelques agences immobilières.